Chirurgie

La clinique de la Bastide est équipée de trois blocs chirurgicaux, chacun étant dédié à un type de chirurgie. La chirurgie orthopédique et la neuro chirurgie exigeant des conditions extrêmes d’asepsie et un équipement particulier, une salle leur est entièrement dédiée.
Notre équipe de chirurgiens et d’assistantes en chirurgie met tout en œuvre pour assurer à vos compagnons des conditions de sécurité et de prévention de la douleur.

Chirurgie orthopédique

Dr Vialatte - Dr Galvani

Il s’agit du traitement chirurgical des affections de l’appareil locomoteur. Cette discipline, qui requiert une formation et un équipement exigeants, comprend, entre autres, la réduction des fractures, le traitement de la rupture des ligaments croisés, la prise en charge de luxations.
Dans cette discipline, le traitement de la douleur est primordial et nous y attachons une grande importance.

Arthroscopie

Dr Galvani

L’arthroscopie consiste à utiliser la technologie de l’endoscopie aux articulations.

Une micro caméra associée à un instrument chirurgical est introduite dans l’articulation via une micro incision. Elle envoie l’image agrandie vers un écran, ce qui permet au chirurgien de travailler avec une grande précision.

Cette technique est moins invasive, mais requiert une expérience et un matériel pointus. Elle est particulièrement intéressante dans le diagnostic et le traitement des affections articulaires chez le chien et le chat, notamment celles du genou, de l’épaule et du coude.

Chirurgie ophtalmologique

Dr Vialatte - Dr Galvani - Dr Cociani

Cette spécialité concerne les chirurgies de l’œil et de ses annexes.

Les développements récents nous permettent de réaliser de nouveaux actes destinés à préserver la vision de votre compagnon :

– chirurgie et greffe de cornée
– chirurgie de la cataracte
– chirurgie du glaucome
– chirurgie des glandes lacrimales

Un matériel spécifique doit être utilisé afin de réaliser ces délicates interventions.

Neurochirurgie

Dr Vialatte - Dr Galvani

Cette discipline chirurgicale cible le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et le système nerveux périphérique (nerfs qui partent du système nerveux central) pour corriger différentes pathologies (ex : tumeurs et hernies discales).

Chirurgie des tissus mous

La chirurgie des tissus mous se définit par opposition à la chirurgie des tissus durs (chirurgie orthopédique). Elle concerne l’appareil digestif, l’appareil urogénital, la peau. Si les stérilisations sont les plus fréquentes interventions dans cette catégorie, des chirurgies complexes sont réalisées à la clinique : extractions de corps étrangers, ablations de tumeurs, chirurgie reconstructive…