Imagerie

L’imagerie vétérinaire rassemble les techniques et moyens d’acquisition et de restitution d’images des tissus internes de vos animaux, à partir de différents phénomènes physiques (absorption des rayons X, réflexion d’ondes ultrasonores, résonance magnétique). Notre plateau technique d’imagerie concentre une multiplicité de technologies modernes qui nous permettent de rapidement trouver des malformations, la cause d’un symptôme ou des métastases lors de cancer.

Echographie

Dr GARCIA

Utilisée de manière courante en médecine vétérinaire, l’échographie permet l’obtention image des différentes régions du corps en employant les ultrasons. A la clinique vétérinaire nous réalisons quotidiennement des échographies abdominales, des échocardiographies, et des biopsie échoguidées.

L’échographie est aussi, bien entendu,  un moyen de choix pour le suivi des gestations.

Endoscopie

Dr Vincent

L’endoscopie permet d’explorer grâce à une caméra l’intérieur de conduits ou de cavités inaccessibles comme les voies respiratoires ou le tube digestif. Ses principales variantes sont :
l’endoscopie digestive (gastroscopie, gastroduodénoscopie, coloscopie), l’endoscopie respiratoire (rhinoscopie, bronchoscopie, lavage broncho‐alvéolaire) et l’exécution de biopsies nécessaires au bon diagnostic.

Radiographie numérique

Echographie

La radiographie est une technique d’imagerie par rayons X qui permet d’obtenir des images des structures internes d’un patient. Elle est nécessaire au bon diagnostic et bilans de pathologies du thorax, fractures, dépistage dysplasie de la hanche, et des côtes.

Tomodensitométrie (scanner)

Dr Disperati

La tomographie ou scanner qui permet de faire la reconstruction des structures et organes internes à partir d’une série de mesures effectuées par tranche, d’atténuation des rayons X. Cette technologie est peu répandue dans les structures vétérinaires, malgré son importance croissante dans le
diagnostic de pathologies diverses. La clinique vétérinaire de Bastide de Robion met à disposition son scanner à tous les vétérinaires praticiens de la région pour affiner leur diagnostic et les soins de leurs patients.